homme ajustant son micro cravate sur sa chemise

Comment attacher son micro-cravate ?

Il existe différents types de microphones, mais si vous souhaitez obtenir une voix de bonne qualité, sans écho ni distorsion sonore, utilisez un micro-cravate. Ce petit outil pratique ne vous gênera pas. Vous devez simplement savoir comment le fixer correctement ; suivez le guide !

Le micro-cravate

Le micro-cravate est un petit microphone sans fil ou filaire qui se fixe sur vos vêtements. Il se connecte à l’émetteur placé dans votre poche ou suspendu à votre ceinture.

L’émetteur renvoie le signal audio à son récepteur sur la caméra, le téléphone ou l’ordinateur d’enregistrement. Ce type de micro est petit et discret, ce qui permet une grande liberté lorsque vous filmez quelque chose ou que vous faites une interview. La qualité du son est très bonne.

Microphone lavalier

Nos astuces pratiques pour bien fixer son micro-cravate

Attention, pour pouvoir utiliser votre microphone, vous devez d’abord disposer d’une bonne paire d’écouteurs. S’il n’y a pas de signal au niveau du récepteur ou si vous n’entendez que des sons flous, cela signifie que votre microphone doit être mal positionné.

Un micro-cravate possède généralement une petite pince intégrée. Fixez-le à l’un des endroits suivants de votre vêtement : cravate, revers de veste, poche de chemise… Ce petit appareil ne doit pas bouger pendant les interventions et les discours en se déplaçant trop pendant qu’il est porté sur scène.

Pour bien positionner ce micro, assurez-vous que le fil qui le relie à l’émetteur passe à 4 cm de l’endroit où vous l’attachez et renforcez son placement avec de la colle/des épingles si nécessaire.

Le clip doit être orienté dans la direction opposée à votre corps lorsque vous le fixez. Il ne doit pas non plus coller à votre peau si vous avez besoin de cacher l’appareil. Pour éviter une mauvaise fréquence, ne dirigez pas le micro trop près de votre bouche lorsque vous enregistrez du son !

Pour savoir où vous devez placer votre micro-cravate, veillez à le placer à environ 15-20 cm du visage. Si vous utilisez un appareil dissimulé, placez-le au creux de l’estomac pour une meilleure prise de son et une distance de 2 à 20 mètres entre l’émetteur et le récepteur.

lavalier sur chemise pour conférence

Quelle est l’utilité d’un micro-cravate ?

Un micro-cravate est un accessoire qui peut être utilisé pour enregistrer la parole d’une personne à distance. Avec cet accessoire, vous pouvez vous déplacer pendant l’enregistrement.

La prise de son isole automatiquement les bruits extérieurs et permet de libérer vos mains. Lorsque vous l’utilisez, vos mains sont libres pour tenir et manipuler des objets pendant la prise de vue. C’est également parfait pour les orateurs lors de conférences ou d’autres événements.

Pour des usages particuliers comme le tutorat sur des vidéos YouTube, son installation est simple et rapide : connectez le récepteur à votre caméscope, puis fixez une extrémité du cordon du microphone (qui a été placé à l’avant) entre l’endroit où vous voulez qu’il soit positionné près de votre poitrine ; ensuite, épinglez ou attachez les deux extrémités ensemble à l’arrière afin qu’elles ne se baladent pas lors de vos déplacements d’un endroit à l’autre ; veillez à ne pas créer de boucles en vous faisant accidentellement des nœuds !

Publications similaires