Comment bien attacher son micro-cravate ?

Si vous voulez amplifier ou enregistrer votre propre voix tout en souhaitant obtenir un son de bonne qualité, bien filtré et sans écho, utilisez un micro-cravate. Ce petit outil très pratique ne vous gênera pas. Il faut juste bien savoir comment bien attacher cet accessoire. Suivez le guide.

Le micro-cravate

Le micro-cravate est un microphone avec ou sans fil que l’on attache au vêtement à l’aide de sa petite pince. Il est relié à un émetteur placé dans la poche de l’utilisateur ou suspendu à la ceinture du pantalon.

L’émetteur renvoie le signal audio vers son récepteur installé sur la caméra, le téléphone ou l’ordinateur d’enregistrement. Peu encombrant et discret, ce type de microphone accorde une grande liberté de mouvement pendant un tournage, une entrevue ou une conférence. Le son obtenu est de très bonne qualité.

micro cravate avec fil

À quoi sert un micro-cravate ?

Le micro-cravate permet à une caméra, accompagnée du récepteur micro compatible, d’enregistrer la parole d’une personne à distance. Avec cet accessoire, vous pouvez vous déplacer à divers endroits pendant la prise de son, la bande isole automatiquement les bruits parasites.

Lorsque vous utilisez un micro-cravate, vos mains sont libres et peuvent tenir, manier et déplacer des objets pendant le tournage. C’est un microphone très utile dans le monde de l’audiovisuel, pour réaliser des reportages. Il convient aussi pour les intervenants à des conférences ou autres événements.

Pour un usage particulier, cet accessoire se prête bien à l’enregistrement de vos tutos sur internet. Son installation est simple et rapide. Il suffit de brancher le récepteur à votre caméscope, d’attacher votre micro-cravate à votre chemise et de commencer l’enregistrement. Vous pouvez faire tous les gestes pratiques que vous voulez pendant votre explication.

utilisation micro cravate

Conseils pratiques pour bien attacher un micro-cravate

Procédez à une écoute à l’aide d’un bon casque avant de commencer l’utilisation de votre micro-cravate. Si aucun signal n’est émis au récepteur ou si vous entendez juste un bruitage flou, votre microphone doit être mal positionné.

Un micro-cravate est le plus souvent muni d’une petite pince intégrée. Fixez cette dernière à un endroit adapté de votre vêtement : cravate, revers de veste, poche de chemise… Ce petit dispositif ne doit surtout pas bouger pendant vos interventions.

Pour cela, prenez le fil qui relie le micro-cravate à l’émetteur et faites une boucle à environ 4 centimètres de la pince. Vous pouvez également renforcer le positionnement de ce dispositif à l’aide d’une colle-ruban ou d’une épingle si nécessaire.

fixation micro cravate

Lorsque vous attachez la pince, orientez la capsule du micro-cravate dans le sens opposé à votre corps. Elle ne doit pas être collée à votre peau surtout si vous avez besoin de de dissimuler votre appareil, pour une raison ou une autre. Pour éviter une mauvaise fréquence, il ne faut pas attacher le micro trop près de la bouche.

Cherchez le bon positionnement de votre micro-cravate dans un rayon de 15 à 20 cm autour du visage. Si l’appareil est dissimulé, vous devez le positionner au niveau du creux de l’estomac pour une meilleure prise. La distance entre l’émetteur et le récepteur doit être comprise entre 2 et 20 mètres.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply